Le marketing digital est une discipline qui ne cesse d’évoluer et de se complexifier. Il ne se contente pas des traditionnels supports de publicité, il exploite différents canaux et formats, et demande des contenus riches.
Mais le marketing digital a un atout de taille : il sait viser juste et évaluer avec précision l’impact de ses actions, que ce soit sur le site web, dans les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.
La mesurabilité est au cœur du marketing digital
Les spécialistes du marketing en ligne se servent de traqueurs web et d'outils d'analyse marketing, comme les météorologues se servent de thermomètres et de baromètres.
- Les traqueurs web capturent avec exactitude toutes les visites et interactions sur le site web ou sur les réseaux sociaux.
- Les outils d'analyse traitent ces données, dégagent les tendances et fournissent une base décisionnelle importante pour la stratégie publicitaire future d'une entreprise.
Chez MUM, nous attachons une grande importance à l'évaluation transparente des performances. C'est pourquoi nous utilisons systématiquement un traqueur web pour chaque site client.
Les entrepreneurs doivent toujours pouvoir vérifier les performances de leur site web. Et puis, cette évaluation montre clairement la qualité d'un site web.
2024 : Changement de tout l'écosystème
Pour rester dans l'analogie météorologique : dans le web marketing, un changement climatique rapide se profile à l’horizon.
Une sensibilisation croissante à la protection des données, de nouvelles réglementations et des évolutions techniques rendent de plus en plus difficile le traçage des utilisateurs sur les sites web et les réseaux sociaux.
Des navigateurs web et des appareils plus strictes, des technologies comme les bloqueurs de publicité (ad blockers) et la fin annoncée des cookies de marketing entravent la mesure et, par conséquent, la diffusion de publicités adaptées et personnalisées.
Prêt pour l'avenir : technologies et solutions nouvelles
Bonne nouvelle ! Notre agence est bien préparée pour répondre aux nouvelles exigences du marketing digital. Car pour avoir des données utiles et comparables en 2025 et diffuser des publicités ciblées, il fallait prendre des mesures dès aujourd'hui.
Voici les fonctionnalités que nous mettons immédiatement à la disposition de nos clients :
1. Mesure des conversions personnalisée
Ce qui compte vraiment, ce ne sont pas les visites, mais les conversions – des actions concrètes des utilisateurs qui témoignent d’un succès commercial, telles que des demandes de devis, des inscriptions, des candidatures, des appels téléphoniques ou des téléchargements.
Avec nos configurations personnalisés et avancées, nous mesurons précisément ce qui est essentiel pour votre entreprise.
2. Google Analytics 4 & Consent Mode 🆕
Google Analytics est l’outil de référence en matière de web tracking. Nous avons mis à jour toutes les installations Google Analytics vers la version 4 la plus récente et les avons adaptés individuellement à chaque site web.
En outre, jusqu'en mars de cette année, une mise à jour vers le Google Consent Mode v2 était nécessaire pour répondre aux exigences de la nouvelle directive ePrivacy de l'UE.
3. Tracking côté serveur sans cookies 🆕
Nous employons de nouvelles technologies de tracking appelées « server-side » qui ne nécessitent pas de cookies, comme le Google Tag Manager (sGTM) ou l'API de conversion Facebook (CAPI).
Ces fonctionnalités innovantes permettent à votre site web de transmettre directement les données pertinentes aux plateformes d'analyse et de publicité, même si le navigateur empêche cette transmission.
4. Données utilisateur et géolocalisation 🆕
Nous utilisons la géolocalisation, des identifiants alternatifs et des données propriétaires (par exemple, des informations personnelles fournies par formulaires) pour reconnaître les visiteurs récurrents et, par exemple, identifier la campagne d'origine d'un visiteur.
Reporting de performance comme base de décision
Afin de baser leurs décisions sur des faits, les gérants doivent être en mesure d’analyser et évaluer le succès des investissements publicitaires.
Pour nos clients, nous élaborons des tableaux de bord et des rapports de performance clairs, qui donnent une vue d'ensemble des tendances et des résultats sur le site web, les plateformes publicitaires et les réseaux sociaux.
Nos rapports de performance sont comme des analyses financières : ils indiquent les sources de revenus et de dépenses de votre entreprise. Quelle publicité a eu un bon retour sur investissement et laquelle n'en a pas eu ?
Lors de réunions collectives avec nos clients, nous partageons toutes les informations pertinentes et nous montrons les pistes d'optimisation.
Car avec des budgets publicitaires restreints et des ressources limitées, les petites et moyennes entreprises doivent surtout rendre leur marketing aussi précis et performant que possible.