Grâce à un employer branding stratégique, les entreprises peuvent renforcer durablement leur attrait en tant qu’employeur. En outre, le recrutement digital moderne augmente la visibilité du recrutement et donc les chances de trouver des collaborateurs. Enfin, une marque employeur positive permet d’économiser du temps et des ressources à moyen et long terme pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.
Marque employeur : votre image de marque comme employeur
La marque employeur est une stratégie de marketing pour réussir à attirer et à fidéliser les employés dans les entreprises.
Selon des études récentes, plus de 50 % des candidats ne travailleraient pas dans une entreprise ayant une mauvaise image, même pour un salaire plus élevé.
Grâce à une approche marketing bien pensée de communication de contenus multimédia, l’entreprise devrait réussir à se forger une image de marque et :
- se positionner comme un employeur attrayant,
- se démarquer de la concurrence,
- attirer des collaborateurs dans son entreprise,
- les fidéliser sur le long terme.
En effet, un bon employer branding favorise également le sentiment d’estime et donc la loyauté et la motivation des collaborateurs en service. Enfin, des employés satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs emploi pour l’employeur !
Comment fonctionne la marque employeur ?
La marque employeur consiste à transmettre de manière authentique la personnalité, les valeurs et les avantages des travailleurs de l’entreprise à l’extérieur.
La culture d’entreprise, l’importance des tâches et une bonne ambiance de travail constituent ce faisant de bonnes conditions de base.
En outre, l’entreprise devrait mettre en avant ses caractéristiques uniques en tant qu’employeur concrètement : outre la rémunération, il s’agit par exemple de possibilités de carrière et de formation continue, d’avantages et de prestations sociales, de flexibilité des horaires et du lieu de travail, d’incentives ou d’événements d’équipe.
La marque employeur en action
Pour les entrepreneurs, la marque employeur commence donc par la recherche de leur identité propre et de leurs caractéristiques. Une fois l’identité de l’employeur définie, il s’agit de la communiquer par des contenus multimédia attrayants (textes, photos, vidéos) sur les bons canaux.
Les contenus pertinents sont par exemple :
Identité de l’employeur
- Vision et objectifs de l’entreprise
- Valeur ajoutée des services/produits
- Valorisation du personnel
- Projets et réalisations
Atouts de l’employeur
- Caractéristiques et avantages uniques
- Des efforts pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
- Des avantages concrets pour l’employeur
Équipe et aperçu
- Success stories de l’équipe
- Portraits
- Interviews des employés
- Activités d’équipe et incentives
- Regards en coulisses
Les médias sociaux (LinkedIn, Facebook, ...), le site web de l’entreprise ou un site de carrière spécialement conçu à cet effet sont les principaux supports publicitaires pour le marketing de l’employeur.
Ce n’est qu’en élaborant les canaux de marketing et en publiant et diffusant régulièrement des contenus pertinents que l’on crée la base pour l’étape suivante : le recrutement réussi du personnel.
Marketing personnel : Atteindre et convaincre les candidats
La manière dont les entreprises publient leurs offres d’emploi et l’endroit où elles le font ont fondamentalement changé ces dernières années avec la digitalisation.
Non seulement l’apparence des « lettres de présentation » autrefois très appréciées a changé, mais les canaux publicitaires numériques promettent clairement les meilleures chances de succès dans la recherche de collaborateurs.
Une campagne de recrutement ne se définit pas uniquement par des offres d’emploi attrayantes, mais nécessite également une stratégie publicitaire orientée vers le groupe cible : celle-ci devrait cibler spécifiquement les profils recherchés. Les médias numériques, en particulier, permettent aux entreprises de s'adresser aux candidats de manière proactive et individuelle.
Portée et visibilité : numérique et analogique
Les campagnes de recrutement réussies utilisent généralement les canaux de communication suivants, dont l’efficacité dépend fortement du profil recherché :
Site web et moteurs de recherche
La publication des offres d’emploi sur son propre site web devrait toujours être la première étape, car les personnes intéressées par un emploi doivent avoir la possibilité de retrouver rapidement et à tout moment des informations sur leur futur employeur et le poste proposé. Peu importe si c’est une annonce publicitaire ou la recommandation d’un ami qui a attiré leur attention.
Des sites web modernes assurent en outre un référencement optimal et gratuit des offres d’emploi dans les moteurs de recherche, comme Google for Jobs. Grâce à la recherche, les demandeurs d’emploi trouvent facilement (ou s’abonnent à) des offres intéressantes correspondant au job de leurs rêves.
Médias sociaux
La publication et la diffusion de campagnes d’emploi attrayantes sur Facebook, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux offrent aux entreprises une option rapide et relativement peu coûteuse pour attirer l’attention sur elles.
Outre la publication sur leurs propres profils de médias sociaux, les entreprises peuvent encourager activement les interactions des utilisateurs (partage, likes, ...) et ainsi augmenter leur portée (gratuitement).
En période de faible portée organique, il est toutefois toujours recommandé de promouvoir les contributions à l’emploi de manière ciblée (payante). Pour ce faire, des campagnes de publicité payantes sont diffusées à partir des plate-formes publicitaires (Facebook Ads, LinkedIn Ads, ...).
Par ailleurs, des plates-formes telles que LinkedIn proposent des formats d’emploi spécifiques pour la publication (payante) de postes vacants.
Portails d’emploi
La publication d’annonces sur des portails d’emploi tels que Monster, Stepstone ou Indeed reste une option intéressante pour la recherche ciblée de profils (généralement académiques).
Ce qui est intéressant avec ces sites d’emploi, c’est leur portée géographique quasi illimitée. Les inconvénients sont le peu de possibilités de conception des annonces, ainsi que le prix élevé de la mise en ligne.
Journaux locaux
La diffusion de publicités imprimées dans les journaux locaux reste une possibilité pour certains groupes cibles qui utilisent moins souvent les canaux numériques. L’inconvénient est le prix élevé de la diffusion d’une annonce publicitaire attrayante.
De même, il est très difficile de mesurer le succès des annonces d’emploi dans la presse écrite, car il n’y a aucune interaction permettant de conclure à l’intérêt du lecteur. De nombreux annonceurs renvoient donc de plus en plus directement au site web de l’entreprise, où il est possible de suivre quasiment chaque interaction.
Radio locale et TV
Ceux qui souhaitent atteindre un grand nombre de personnes au niveau local peuvent trouver leur bonheur en faisant de la publicité à la radio ou à la télévision. Mais ceux qui recherchent un profil assez spécifique rencontrent des difficultés, car ils paient aussi pour ceux qui ne font pas partie du groupe cible souhaité.
Ici aussi, le prix élevé de la conceptualisation, de la production et de la mise en œuvre est comparativement élevé. En outre, les mesures de succès sont difficiles à réaliser, car elles ne sont pas non plus suivies d’actions mesurables permettant de déterminer la source d’acquisition.
Publicité extérieure
Une affiche publicitaire attrayante dans l’espace public ou des banderoles publicitaires sur le terrain de l’entreprise ou sur une route très fréquentée permettent d’atteindre un large public. Les écrans modernes (City Lights, caissons lumineux) permettent une diffusion flexible des contenus et garantissent une bonne visibilité à tout moment de la journée. Les véhicules d’entreprise portant des inscriptions créatives offrent également une possibilité d’attirer l’attention sur soi en tant qu’employeur.
La mesurabilité de la publicité dite hors domicile (OOH) peut être réalisée, du moins en partie, grâce à l’utilisation intelligente d’URL spécifiques à la campagne (par ex. jobs.votreentreprise.com) ou de codes QR.
Votre propre site web emploi : la dernière impression compte
Quel que soit le canal d’acquisition, le chemin des candidats potentiels mène (presque) toujours à votre propre site web d’entreprise, ou site web de carrière.
Celui-ci ne doit pas seulement présenter l’employeur sous son meilleur jour et convaincre le candidat de l’offre d’emploi, mais aussi rendre le processus de candidature aussi fluide que possible.
Processus de candidature numérique
Une fois qu'un candidat talentueux a été convaincu par l'entreprise, la dernière étape consiste à optimiser l'expérience du candidat pour qu'il soit recruté avec succès. Un processus de candidature numérique efficace, qui passe par le site web d'une entreprise, présente de nombreux avantages : Il facilite l'accès des candidats aux informations de contact et au processus de candidature, et augmente la transparence du processus de sélection.
Les méthodes modernes telles que les formulaires de candidature en ligne, les sites de carrière interactifs avec des messagers ou des chatbots pour des réponses immédiates et des entretiens numériques permettent de gagner du temps et de créer une expérience candidat positive. Dans ce contexte, les entreprises devraient veiller à la convivialité, à l'accessibilité mobile et aux mécanismes de feed-back rapides afin d'attirer et d'enthousiasmer efficacement les meilleurs talents.
Marketing employeur - conclusions
La meilleure arme dans la guerre des talents ? La combinaison d’un bon employer branding avec des campagnes de recrutement ciblées et mesurables dans des médias essentiellement numériques.
Notre agence - votre partenaire pour un recrutement plus réussi
En tant qu’agence de marketing digital expérimentée, nous avons le savoir-faire nécessaire pour aider les entreprises à développer leur marque employeur et soutenir leurs campagnes de recrutement stratégiques.
Notre agence offre des prestations clés en main ou ponctuelles dans les domaines suivants :
- Conseil stratégique, planification budgétaire et des médias
- Conception et définition de la marque employeur
- Réalisation des supports publicitaires (web, print, social)
- Marketing de contenu (production et diffusion de contenu)
- Coaching pour les médias sociaux
- Planification et réalisation de campagnes de recrutement
- Mesure du succès basée sur les campagnes et reporting