Les principaux réseaux sociaux pour les entreprises
Il existe une grande diversité de réseaux sociaux qui sont utilisés par différents groupes d’âge et groupes cibles. Nous présentons ici les principales plates-formes de médias sociaux et leurs avantages respectifs.
Facebook – la communauté
En tant qu’ancêtre des réseaux sociaux, l’objectif premier de Facebook, à savoir mettre en réseau le plus grand nombre possible d’utilisateurs, a entre-temps connu une évolution rapide.
En 2022, environ 2,6 milliards de personnes de tous âges et de tous horizons utilisaient Facebook dans le monde.
Facebook n’est plus seulement un outil de communication entre amis, c’est aussi un outil de marketing important. Comme le réseau dispose d’une grande quantité de données sur les utilisateurs, il est possible de s’adresser à un public très ciblé en fonction de la région, des intérêts ou des critères démographiques.
Grâce à un profil d’entreprise, de nombreux outils commerciaux sont à votre disposition. Les possibilités de publicité sont plus ciblées qu’avec les médias traditionnels et leur succès peut être facilement surveillé, voire évalué.
Facebook vous permet de commercialiser vos produits et services en multimédia et est spécialement conçu pour atteindre un large public, ou des clients finaux potentiels (B2C).
De même, Facebook est une plate-forme très puissante et efficace pour le marketing des employeurs et les campagnes d’emploi numériques. Contrairement à LinkedIn, on trouve sur Facebook des personnes de tous les secteurs professionnels et de toutes les formations.
LinkedIn - le réseau professionnel
LinkedIn comptait 875 millions d’utilisateurs dans le monde en 2022, dont une majorité de personnes âgées de 20 à 50 ans et souvent issues de formations universitaires. Depuis quelques années, LinkedIn s’est également imposé dans les PME et connaît une forte croissance.
Ce réseau social à vocation professionnelle met l’accent sur les affaires et la carrière, et convient particulièrement bien à la recherche de nouveaux employés et de partenaires commerciaux.
En outre, LinkedIn vous permet de présenter votre entreprise, de commercialiser vos produits et services, en mettant spécialement l’accent sur le B2B. Ici, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction du secteur, de la taille de l’entreprise, de la localisation, de la fonction de l’emploi et de bien d’autres critères encore.
YouTube - le portail vidéo
YouTube est probablement la plate-forme de publication de vidéos la plus grande et la plus connue. La communication visuelle est non seulement très attrayante pour l’utilisateur, mais surtout efficace pour l’entreprise :
« Une vidéo sur le site web d’une entreprise multiplie par 50 les chances d’apparaître sur la première page de recherche Google ! »
Une description textuelle correcte de la vidéo améliore encore l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Les vidéos YouTube peuvent en outre être intégrées dans toutes les autres formes de marketing numérique et, surtout, être partagées. Elles sont parfaites pour le storytelling, les tutoriels ou les aperçus un peu plus personnels de votre entreprise.
Instagram - la boîte à images
Photos, stories, « reels » et IGTV - le réseau Instagram axé sur la photo et la vidéo est en plein essor !
En 2022, 1,2 milliard de personnes utilisaient Instagram dans le monde, principalement des jeunes de moins de 35 ans.
La communauté Insta accorde une grande importance aux contributions esthétiques, à l’inspiration et aux connaissances. Les entreprises peuvent partager des images et de courtes vidéos de nouveaux produits, de collaborateurs, d’événements et des extraits de leurs « coulisses » accompagnés d’une brève explication.
Le public cible est ici aussi le client final (B2C). La portée est fortement élargie grâce aux #hashtags appropriés et il est également possible de trouver des posts via la fonction de recherche.
Comme sur Facebook, la publicité est très efficace grâce à des options de ciblage et des outils très complets. En étant fortement présents sur Instagram, les entrepreneurs augmentent ainsi leur valeur et influencent la perception de leur entreprise ou de leur marque.
Pinterest - la source d’inspiration
Ce tableau d’affichage virtuel est idéal pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits à l’aide d’images attrayantes.
Sur aucune autre plate-forme, les utilisateurs ne sont aussi prêts à acheter que sur Pinterest, car ils y recherchent de manière ciblée de l’inspiration pour des meubles et des aménagements, de la décoration, des tenues, des recettes, des instructions de bricolage ou d’autres idées.
Mettez habilement en scène vos produits et partagez des images esthétiques. Vous pouvez ensuite évaluer et suivre vos posts sur votre propre page d’entreprise.
En termes de SEO, Pinterest est également au top : selon la thématique, les posts obtiennent une très grande valeur pour le classement Google !
Avantages de la publicité sur les réseaux sociaux :
- Portée: touchez un large public grâce à l’énorme base d’utilisateurs
- Ciblage: définissez et atteignez exactement votre groupe cible
- Employer branding: renforcez votre image et la relation avec les utilisateurs
- Recrutement : trouvez des candidats adéquats sur les plates-formes
- Rentabilité: une publicité ciblée à moindre coût
- Mesurabilité: analysez et optimisez le succès de vos campagnes
Communiquer de manière habile et ciblée sur tous les réseaux !
Ce grand choix montre qu’il n’existe probablement pas UNE meilleure plate-forme de médias sociaux. Selon l’entreprise, le produit ou le service, une combinaison de jusqu’à 3 plates-formes différentes est appropriée, éventuellement complétée par Google Ads.
La règle est simple : une stratégie professionnelle de médias sociaux est essentielle pour le succès de vos campagnes !
C’est là que nous intervenons. Nous structurons, planifions et concrétisons votre présence sur les médias sociaux de manière professionnelle.
Les entreprises n’ont souvent ni le temps ni les compétences nécessaires pour utiliser les médias sociaux comme outil de marketing. C’est pourquoi notre équipe s’occupe de A à Z de votre contenu unique et de qualité, et publie régulièrement des articles adaptés à votre groupe cible.