Etape 1 : créer ou reprendre une fiche d'établissement Google
- Créez un compte Google si vous n'en avez pas encore. Il vous servira à gérer votre fiche d'établissement.
- Visitez la page Google Business et cliquez sur "Gérer". Saisissez le nom de votre entreprise.
- Vérifiez si votre établissement se trouve dans les résultats proposés.
- Si oui, vous pouvez demander à en devenir propriétaire.
- Si non, vous pouvez le créer.
- Renseignez les informations requises, comme l'adresse, la catégorie d'activité, le numéro de téléphone et l'URL du site web.
- Confirmez votre entreprise. Google vous envoie un code par téléphone ou par courrier. Vous devrez l'utiliser pour confirmer votre relation avec l'entreprise.
Etape 2 : développer une fiche d'établissement Google
Après avoir créé la fiche ou en avoir obtenu l'accès, il est temps de l'optimiser.
- Mentionnez-y un maximum d'informations. Assurez-vous de remplir l'intégralité du profil : les horaires, la description de l'entreprise, d'autres adresses et toutes autres données pertinentes.
- Ajoutez des photos et des vidéos. Les visuels de vos produits ou services, de votre équipe ou du bâtiment mettent votre profil en valeur et permettent aux internautes de mieux comprendre votre activité.
- Profitez des publications Google. Cet outil vous offre l'opportunité de partager des actualités, des événements ou des offres directement sur votre fiche d'établissement.
- Activez la fonction Questions et Réponses. Répondez aux questions que les internautes vous poseront en public ou formulez vous-même les réponses aux questions les plus fréquentes.
Etape 3 : gérer une fiche d'établissement Google
Une fois le profil optimisé, il faut le tenir à jour.
- Suivez votre profil de près. Tenez à l'œil les nouveaux avis, les dernières questions et les nouveautés de Google.
- Communiquez avec vos clients. Répondez à leurs questions, remerciez-les en cas d'évaluations positives et réagissez professionnellement aux avis négatifs.
- Tenez votre profil à jour. Adaptez vos horaires, vos coordonnées de contact, etc., dès qu'une modification intervient.
Les avis Google
Les avis sont essentiels, car ils peuvent influencer les décisions des consommateurs. Une moyenne positive renforce la crédibilité et la fiabilité de votre entreprise.
Google utilise également ces avis pour évaluer la pertinence d'un établissement pour une requête de recherche donnée. De nombreux avis positifs peuvent améliorer votre classement dans les résultats et par conséquent attirer plus de trafic vers votre profil.
Comment gérer les avis ?
1. Obtenir des avis Google
La méthode la plus efficace pour obtenir plus d'avis consiste à en demander à vos clients. Cela peut se faire de vive voix, par e-mail, sur votre site web ou via les réseaux sociaux.
Assurez-vous que le processus est aussi simple que possible pour maximiser la probabilité d'obtenir un avis.
2. Répondre aux avis
Réagissez rapidement et professionnellement à tous les avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Quelques mots de remerciement en réponse à un commentaire positif peuvent aider à renforcer la fidélité de la clientèle.
En cas d'avis négatif, montrez que vous vous souciez de la satisfaction de vos clients en apportant une réponse réfléchie et constructive. Cela vous donne également l'occasion de dissiper tout malentendu et de proposer des solutions, le cas échéant.
3. Gérer les avis négatifs
Les avis négatifs peuvent être décourageants, mais il est crucial de les percevoir comme une opportunité d'amélioration. Essayez de comprendre ce qui a mal tourné et de voir comment résoudre le problème.
Proposez de poursuivre la discussion hors ligne en contactant le client. Cela témoigne de votre engagement et d'un bon service à la clientèle.
4. Signaler un avis inapproprié
Il arrive parfois, malheureusement, que vous receviez des avis injustes ou inappropriés. Google dispose de consignes de publication. Vous pouvez donc signaler les avis qui ne les respectent pas. Google les examinera et les supprimera en cas d'infraction.
5. Recueillir des avis positifs
Vous pouvez encourager vos clients à vous laisser un avis positif en leur offrant un service exceptionnel et en maintenant une bonne relation après-vente.
Vous pouvez également proposer des incitants pour recueillir plus d'avis. Cependant, veuillez noter que selon les règles de Google, vous ne pouvez pas solliciter d'avis en échange d'une récompense.
Conclusion
Une fiche d'établissement Google bien gérée peut être un outil puissant dans votre arsenal de marketing digital. Gérer vos avis Google contribue non seulement à améliorer votre réputation en ligne, mais permet aussi d'obtenir de précieuses informations pour continuer d'améliorer votre service.
En répondant aux avis, vous montrez que vous appréciez vos clients en étant à leur écoute. Nous espérons que ces conseils vous permettront de tirer le meilleur potentiel de votre fiche d'établissement Google et de renforcer vos relations avec vos clients.
A propos de notre agence
Aujourd'hui, il ne fait plus aucun doute que chaque entreprise doit être présente sur une diversité de canaux digitaux pour soigner sa présence en ligne et sa réputation.
A côté du site web traditionnel ou de leurs pages sur les réseaux sociaux, les entreprises sont généralement aussi présentes via divers profils en ligne.
En tant qu'agence de marketing digital à 360°, nous conseillons et accompagnons nos clients qui peuvent ainsi utiliser en toute sécurité des services comme Google Business.